Points forts / Schwerpunkte

Changer l’image de Bienne
A Bienne, c’est possible comme nulle part ailleurs ! Dans la culture, la technique, la formation, le développement urbain, le sport… les atouts de notre ville sont immenses. Il faut les montrer et les amplifier. L’image de cette ville doit changer.
Renforcer les projets pour la petite enfance
L’école doit pouvoir se développer sur des bases solides. Les enjeux de la petites enfances sont primordiaux. Crèches, encouragement précoce, écoles à journée continue, écoles enfantines : il faut augmenter les efforts.
Du travail pour chacun !
L’intégration sociale passe par le travail. Pour les jeunes notamment, il faut mieux assurer la transition vers un métier. Il faut augmenter les projets d’intégrations professionnels pour ceux qui dépendent du service social.
Bouger la culture
La diversité culturelle fait la richesse de Bienne. A côté des institutions, il faut augemnter le soutien aux nouvelles formes d’expressions culturelles. Les projets audacieux doivent être encouragés.
Construire et rénover partout
Les investissements pour les équipements sportifs et scolaires doivent se poursuivre, dans tous les quartiers. La vie associative a besoin de locaux adaptés et d’espaces nouveaux.
Stimuler le bilinguisme
Le bilinguisme est une chance qui doit être mieux exploitée. Bienne doit poursuivre ses efforts pour que le respect des deux langues officielles soit traduit dans la réalité quotidienne.

© Cédric Némitz 2016